ACTUALITÉS 

Voici les 7 candidats aux élections régionales dans les Hauts-de-France

7 listes de candidats ont été enregistrées pour la région Hauts-de-France, pour le premier tour des élections régionales prévu le 20 juin.

La période de déclaration des candidatures aux élections régionales, s’est clôturée lundi midi. 7 listes de candidats ont été enregistrées pour la région Hauts-de-France, pour le premier tour prévu le 20 juin, avec les têtes de liste suivantes :
– José EVRARD pour Debout la France (« Une région fière forte et rassemblée »),
– Eric PECQUEUR pour Lutte ouvrière (« Faire entendre le camp des travailleurs » ),
– Sébastien CHENU pour le RN (« Une région qui vous protège »),
– Karima DELLI pour l’Union de gauche-EELV (« Pour le climat, pour l’emploi avec Karima Delli »),
– Xavier BERTRAND, président sortant ex-Les Républicains (« Se battre pour vous ! »),
– Alexandre AUDRIC pour le parti des citoyens européens (« Face à l’inefficacité de l’État, une seule solution : une France fédérale ! »),
– Laurent PIETRASZEWSKI pour La République en marche (« Hauts-de-France unis »).
A titre de comparaison, 9 listes s’étaient portées candidates pour les élections régionales de 2015. 60 % des conseillers régionaux sortants sont à nouveaux candidats.
Le mode de scrutin pour les élections régionales
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l’ordre de présentation. L’élection est acquise au premier tour de scrutin si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour. Pour qu’une liste puisse se présenter au second tour, elle doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 10 % du nombre de suffrages exprimés au niveau de la région. Si aucune liste n’obtient ce score ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour. La composition de ces listes peut être modifiée par rapport au premier tour par fusion en incluant des candidats de listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se présentant pas au second tour.

Articles Similaires

error: Content is protected !!