ACTUALITÉS 

Lillers : une fausse alerte à la bombe crée la panique à la gare

Mardi 18 mai, la gare a été placée en alerte colis piégé à cause du sac d’un voyageur. Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées.

La panique et la curiosité des Lillérois se faisaient sentir dans la rue Pasteur et la rue de la gare. Et pour cause, la gare de Lillers a été fermée en attendant les forces de l’ordre.

Une soixantaine de personnes évacuées

Vers 15h30, les secours et policiers sont prévenus pour un sac de voyageur resté dans l’une des rames du train Hazebrouck – Arras qui venait de s’arrêter en gare.

Dans le doute, un dispositif de sécurité est mis en place, et le service de déminage est appelé. Une soixantaine de personnes – 42 voyageurs du train, 12 riverains de la résidence Jean Ferra et une douzaine de personnes de la crèche bébé nature – sont évacuées et prennent la direction de la place Jean-Jaurès. La salle Sainte-Cécile est mise à disposition par la municipalité au cas où.

Parmi les voyageurs, l’incompréhension a été totale. « Le train est resté à l’arrêt 10 à 15 minutes en gare, souligne un Liévinois qui rentrait chez lui. On a ensuite entendu une annonce qu’il fallait descendre à quai. Puis la police est arrivée et on a dû aller devant la gare. »

Les axes à la gare étaient bloqués et des renforts de pompiers en provenance d’Auchel et de Saint-Venant arrivaient au compte-gouttes.

Un sac avec des téléphones et des savons

La curiosité laisse place à l’inquiétude, tant le dispositif déployé est important. Heureusement, les démineurs concluent à une fausse alerte, vers 16h45.

Le dispositif est levé dans la foulée et l'accès à la gare est effectif vers 17h

Le dispositif est levé dans la foulée et l’accès à la gare est effectif vers 17h

Dans le sac, seulement des téléphones ou diverses affaires de toilette, comme des savons, s’y trouvent d’après nos informations.

Le dispositif est levé dans la foulée et l’accès à la gare est effectif vers 17h. Plus de peur que de mal, même si l’intervention n’a pas laissé indifférents les Lillérois.

Articles Similaires

error: Content is protected !!