Downton Abbey : découvrez ces 5 anecdotes insolites

Du coût des épisodes à l’odeur des costumes, voici tout ce que vous devez savoir.

En septembre prochain, la série Downton Abbey fêtera ses 11 ans.

Durant 6 saisons et un film, nous avons suivi les aventures des Crawley, famille aristocratique britannique habitant le château de Downton Abbey, dans le Yorkshire.

La série a connu un succès planétaire : 120 millions de téléspectateurs à travers le monde ont vu au moins un épisode de la série. Vous la connaissez peut-être par coeur, mais voici 5 anecdotes qui risquent bien de vous surprendre :

1. Les costumes ne sont pas lavés

Les vêtements portés par les acteurs sont tout simplement magnifiques. Chaque pièce est un chef-d’oeuvre et colle le mieux possible à la réalité de l’époque. Un beau travail, qui implique cependant une contrainte : certaines pièces ne pouvaient pas être lavées.

Pour éviter que les odeurs de transpiration ne persistent, l’équipe responsable des costumes a cousu des morceaux de tissu sous les aisselles. Ces patchs étaient détachables et eux, pouvaient être lavés !

2. Budget faramineux

Que ce soit les costumes, les répliques d’accessoires ou les décors, cette série représentait un sacré coût pour la production.

Selon les créateurs de Downton Abbey, chaque épisode a coûté environ 1 million d’euros ! Relativisons tout de même… La série The Crown coûte encore plus chère : chaque épisode représente un budget moyen de 11 millions d’euros.

  • The Crown : anecdotes sur les nouveaux visages de la saison 4

3. Gillian Anderson devait être au casting

Alors qu’elle a récemment interprété Margaret Tatcher dans The Crown, Gillian Anderson aurait pu déjà endosser un costume d’époque dans Downton Abbey. On lui a proposé le rôle de Cora Crawley.

Finalement, c’est Elizabeth McGovern qui a été choisie.

4. Une mort imprévue

A la fin de l’épisode spécial de Noël en 2012, les fans ont découvert avec effroi le décès de Matthew Crawley.

En réalité, c’est l’acteur Dan Stevens qui a choisi de quitter la série. Voulant se consacrer à d’autres projets, il a demandé à la production de faire disparaitre son personnage. Ce n’était pas prévu dans le scénario ! Les scénaristes ont donc dû créer la scène de l’accident de voiture.

5. Boom des majordomes

La série a donné un nouveau souffle au métier de majordomes. Entre 2010 et 2012, les demandes de majordomes et de gouvernantes ont doublé dans le monde. Des personnes fortunées ont (re)découvert ce service et sont désormais à la recherche de personnel.

En Chine, une école a même été créée en 2014 pour former les domestiques.

Related posts