Gaz, télétravail, tickets-restaurant, Netflix… ce qui change au 1er septembre

À partir du 1er septembre, plusieurs changements sont à noter

Ce mercredi 1er septembre, plusieurs changements entrent en vigueur et auront un impact sur votre porte-monnaie. Explications.

Hausse des prix du gaz

Les tarifs du gaz augmentent de 8,7% au 1er septembre, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette hausse est de 2,7% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 5,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz, précise la CRE dans un communiqué

Un accord de télétravail entre en vigueur

À partir de mercredi, les agents publics pourront télétravailler à raison de 3 jours par semaine maximum pour un temps plein. Ils devront faire une demande auprès de leur employeur, en charge de l’autoriser ou non. L’accord, conclu en juillet, prévoit une indemnisation forfaitaire des frais de télétravail de 2,5 euros par jour de télétravail, dans la limite d’un montant annuel de 220 euros.

Le plafond des tickets-restaurant est prolongé pour 6 mois

Alors que le gouvernement avait prévu de doubler le plafond journalier des titres restaurant jusqu’au 1er septembre, il a finalement été prolongé de 6 mois. Jusqu’au 28 février 2022, le plafond journalier des titres restaurant utilisés dans les restaurants sera donc de 38 euros et non de 19 euros d’après Bercy qui souhaite donner un nouveau coup de pouce aux restaurateurs.

L’entrée en vigueur du pass sport

Un Pass’Sport a été mis en place par le gouvernement pour aider les familles les plus modestes à inscrire leurs enfants dans des clubs. Ce pass, d’une valeur de 50 euros, est accessible sur le site du ministère des Sports et devrait concerner jusqu’à 5,4 millions d’enfants de 6 à 17 ans d’après les chiffres dévoilés par le gouvernement. Le montant de l’aide sera directement versé au club d’après service-public.fr.

Légère baisse des tarifs de cigarettes

Les tarifs de certains paquets de cigarettes connaîtront une légère baisse à compter de mercredi. Elles sont généralement comprises entre 10 et 20 centimes. À titre d’exemple, les Camel Filtre et Essential seront vendues 10 euros, affichant une baisse de 20 centimes. Les Gauloises Blonde bleu coûteront 9,90 euros et non 10 euros.

Hausse des tarifs de Netflix

Les tarifs de Netflix augmentent et cette hausse se ressentira au mois de septembre pour la plupart des abonnées. Elle représente une élévation des prix de 1 à 2 euros. Cela concerne l’ensemble des formules proposées.

Related posts