Bernard Tapie est mort à l’âge de 78 ans

ACTUALITÉS

Le businessman, ancien ministre, homme de foot et de médias Bernard Tapie a succombé à un cancer. Son décès a été annoncé ce dimanche 3 octobre par ses proches.

Bernard Tapie est décédé ce dimanche 3 octobre, à l’âge de 78 ans, des suites d’un cancer. Celui qui a débuté homme d’affaires et président de l’Olympique de Marseille a succombé à un double cancer de l’estomac et de l’œsophage. Depuis des années, Bernard Tapie luttait contre la maladie, il a souvent fait preuve d’une remarquable résilience. Fatigué, il avait songé à l’euthanasie mais son épouse avait refusé catégoriquement.

L’homme aux mutliple casquettes
Né le 26 janvier 1943, Bernard Tapie est connu pour avoir eu plusieurs vies. Dirigeant d’un groupe d’entreprises, propriétaire, d’Adidas et de l’Olympique de Marseille, l’homme d’affaires a aussi été un homme politique : ministre de la Ville, député élu dans les Bouches-du-Rhône, député européen ou encore conseiller général des Bouches-du-Rhône. C’était aussi un homme de presse. Bernard Tapie était le détenteur à 89% du Groupe La Provence, qui édite le journal du même nom et Corse-Matin.

Condamné à de la prison ferme
L’ex président de l’OM est aussi connu pour avoir été condamné à la prison ferme pour « corruption » et « subornation de témoins » dans l’affaire Valenciennes – OM, puis condamné pour « fraude fiscale » dans l’affaire du Phocéa, à de la prison avec sursis pour « abus de biens sociaux » dans l’affaire Testut. Il a été condamné à rembourser à l’Etat les 404 millions dans le cadre de l’affaire Tapie – Crédit Lyonnais.