Australie : une fillette de 4 ans retrouvée saine et sauve plus de deux semaines après sa disparition

ACTUALITÉS

La petite Australienne, qui campait avec ses parents, avait disparu de la tente familiale au cours de la nuit du 15 au 16 octobre.

C’est le miracle du jour, un sauvetage « tout simplement incroyable », selon la police. Une fillette australienne de quatre ans, disparue le 16 octobre, a été retrouvée mercredi 3 novembre « saine et sauve », a annoncé la police. Cleo Smith avait disparu alors qu’elle campait avec sa famille en Australie-Occidentale. La fillette a été reconnue par la police dans une maison fermée à clé de Carnarvon, près de l’endroit où elle avait été vue pour la dernière fois 18 jours auparavant.

Les enquêteurs, qui ont forcé vers 1 heure du matin l’entrée de la maison où elle se trouvait, ont indiqué avoir arrêté un homme pour l’interroger. Il est âgé de 36 ans et n’a aucun lien avec la famille, a précisé le commissaire Chris Dawson, de la police d’Australie-Occidentale.

Ils n’ont cependant donné aucune précision sur les circonstances exactes de la disparition de Cleo ni sur la manière dont elle a été retrouvée. « Nous avions suivi de nombreuses pistes et cela nous a conduits à la maison d’un particulier », a simplement déclaré M. Dawson à la radio ABC. « Dans de pareilles circonstances, la fillette est aussi bien que ce que nous pouvions espérer », a-t-il ajouté. Elle a néanmoins été prise en charge par une équipe médicale. « Un tel sauvetage est très rare. C’est quelque chose que nous espérions de tout cœur et c’est devenu réalité », a commenté à la radio le commissaire adjoint de la police, Col Blanch. La police australienne de l’Ouest a même partagé la bonne nouvelle sur son compte Twitter.

Une vidéo montrant la fillette et des policiers, sans doute peu après le sauvetage, a également été postée sur le même compte.

Le 16 octobre, alors que la famille campait près de la côte ouest du pays, la mère, Ellie Smith, avait découvert avec effroi vers 6 heures du matin que la tente était ouverte et le matelas de Cleo était vide. D’importantes recherches aériennes, maritimes et terrestres impliquant une centaine de policiers avaient aussitôt été déclenchées. La police avait même annoncé offrir une prime d’un million de dollars australiens (640 000 euros) pour toute information qui aiderait à retrouver la fillette.