CINÉMA & SÉRIES

Star Wars : le détail qui tue sur le style de combat d’Obi-Wan Kenobi !

Si vous êtes fan de Star Wars, on imagine que vous êtes depuis quelques temps (plus ou moins) rivé sur votre écran à regarder la série Obi-Wan Kenobi, diffusée sur Disney+, où le maître Jedi retrouve (entre-autre) celui qui fut jadis son apprenti.

Dans la saga Star Wars, Obi-Wan a prouvé qu’il était bien un des plus grands duellistes au sabre laser. Dans l’épisode I, il parvenait à défaire le pourtant très puissant Seigneur Sith Darth Maul. Dans l’épisode III, il finissait par tuer le général Grievous. Et, plus loin, parvenait à prendre l’ascendant sur Anakin en lui infligeant une sévère défaite durant leur duel sur la planète Mustafar.

Ci-dessous, pour le plaisir, un petit extrait du duel dans l’épisode I…

Les ultra fans connaissent certainement l’anecdote, mais pas les profanes. Obi-Wan a en réalité changé de style de combat au sabre laser.

Initié aux arts Jedi du combat par son maître Qui-Gon Jinn (Liam Neeson), Obi-Wan a été formé dans un style de combat baptisé “forme IV”, connu sous le nom de Ataru, qui se caractérise par un style de combat très agressif et très rapide. Peu porté donc sur la défense, ce style de combat, utilisé par son maître, sera fatal à ce dernier, face à Darth Maul. Dans la foulée de ce combat, Obi-Wan change de style en adoptant une posture plus défensive, baptisée “forme III” ou Soresu.

Bien que le changement ne soit évidemment pas explicité dans le film, il a cependant été mis en lumière dans un numéro (62) de la revue Star Wars Insider daté d’octobre 2002, dans lequel l’auteur David West Reynolds revenait justement sur les sept formes différentes de combat au sabre laser.

Dans son article intitulé Fight Saber : Seven Deadly Forms of Combat, il expliquait ainsi que la transition au style Soresu permet à Obi-Wan de devenir un expert pour parer et dévier les coups adverses, soulignant d’ailleurs sa capacité de survie avec ce style durant la guerre des clones.

C’est donc ce style de combat qui l’aide à vaincre Anakin dans l’épisode III, qui utilise quant à lui un style très agressif. Fascinant tout de même de voir à quel point l’univers Star Wars est ultra codifié, et que tout, ou presque, a un sens.

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!