Mineurs isolés : des voleuses de 12 et 13 ans surprises en flagrant délit par une jeune fille au pair dans les Yveline

Elles ont agi en pleine période de fêtes de fin d’année. Pendant que les propriétaires d’un pavillon à l’Etang-la-Ville (Yvelines) se sont absentés jeudi 29 décembre, trois adolescentes, l’une de 12 ans, les deux autres âgées de 13 ans, se sont introduites chez eux en début d’après-midi. Alors qu’elles se croient seules dans la maison et commencent à s’affairer dans le salon, le bruit interpelle la jeune fille au pair qui séjourne à l’étage. Celle-ci descend, aperçoit les trois cambrioleuses et les met en fuite.

Prévenues, les forces de l’ordre parviennent à les interpeller à leur sortie de la maison. Des tournevis et une clé à molette sont notamment retrouvées en leur possession, mais elles n’ont pas eu le temps de voler quoi que ce soit. Le mode opératoire met cependant la puce à l’oreille des enquêteurs de la Sûreté urbaine de Saint-Germain-en-Laye, à qui l’affaire a été confiée.

Un peu plus tôt ce même jour, vers midi, un autre pavillon des Yvelines, à Louveciennes cette fois, a été cambriolé. La victime de ce vol, qui n’avait pas encore eu le temps d’évaluer le préjudice, a récupéré des images de sa caméra de vidéosurveillance. Les trois adolescentes y sont bien identifiables. Confondues pour ces deux vols par effraction, les mises en cause commencent par nier leur implication, avant de finalement les reconnaître.

« On connaît leur âge uniquement sur la base de leurs déclarations »

Connues des services de police pour d’autres faits similaires, elles ont été relâchées et sont convoquées devant le juge des enfants du tribunal judiciaire de Versailles à une date ultérieure. Originaires de la Croatie, elles se disent mineures et sans domicile fixe, mais il est toujours difficile de confirmer leurs dires.



« On connaît leur âge uniquement sur la base de leurs déclarations, indique une source proche du dossier. En général ce sont des réseaux qui les exploitent et les obligent à ramener un certain nombre de choses par jour. Mais elles ne disent jamais rien en audition. »

error: Content is protected !!